EKOGUIDE OUTDOOR

LE GUIDE D'ACHAT POUR BIEN CHOISIR SON MATOS

Comment choisir son équipement de TREKKING ?

Le trekking ou trek est une activité sportive plus intense que la randonnée. Souvent associé au voyage, le trek est une marche organisée sur plusieurs jours et ponctuée de bivouacs. L'origine du mot Trek est afrikaans, dérivé du néerlandais qui signifie « migration ».

 

 

 

 

Les niveaux de difficulté peuvent fortement varier en fonction de la durée des étapes, de l’altitude, des dénivelés cumulés ainsi que du poids du sac transporté. Cette activité nécessite, de fait, du matériel résistant et fonctionnel pour pouvoir marcher de longues heures et dormir en bivouac convenablement. Le trek se pratique en général loin des habitations, dans des zones montagneuses, sur des hauts plateaux ou dans les déserts. Excepté si des porteurs, comme les sherpas dans l'Himalaya, vous accompagnent lors de votre expédition, vous devrez porter tout le matériel nécessaire : tente, duvet, matelas, vêtement de change, vivres... Le choix d'un bon sac à dos s'avère donc tout aussi crucial que celui des chaussures.

Chaussures
De préférence montante et protectrice, la chaussure de trek doit avoir également une bonne semelle pour s'adapter à tous les terrains et être résistante, tout en assurant un maximum de confort pour éviter les ampoules et zones de pression désagréables.

Sacs à dos
Nécessitant une capacité de rangement suffisante pour pouvoir transporter tout le matériel nécessaire au bivouac, le sac à dos devra allier légèreté et confort. Un réglage personnalisable ainsi qu'une répartition optimale des charges sont primordiaux pour pouvoir marcher agréablement avec une grande liberté de mouvement.

Bâtons
L'utilisation de bâtons de marche prend tout son sens en trekking. Soulageant l'engagement des membres inférieurs et assurant un meilleur équilibre du corps, ils représentent un réel soutien pour le trekkeur portant une charge lourde.
Textile
Marcher sous un soleil cuisant ou sous une pluie battante : les conditions climatiques rencontrées lors d'un trek peuvent être très variées. Il est donc important de s'équiper en fonction avec des vêtements techniques à séchage rapide, respirants et imperméables pour éviter les risques de coup de froid ou d'insolation. Du change est également indispensable pour les moments de repos.

Bivouac
Pour pouvoir assurer son autonomie et passer une bonne nuit en bivouac, du matériel adapté est recommandé (tente, éclairage, sac de couchage, réchaud...). Résistance, légèreté et fonctionnalité sont des caractéristiques indispensables.

Accessoires
Déjà bien chargé, le trekkeur peut toutefois ajouter quelques accessoires à son équipement, qui lui seront fortement utiles pour éviter de se perdre ou de s’abîmer les yeux.