EKOGUIDE OUTDOOR

LE GUIDE D'ACHAT POUR BIEN CHOISIR SON MATOS
Comment choisir ses chaussures de randonnée ?

Il est loin le temps des chaussures en cuir à lacets rouges, lourdes, rigides, inusables et peu confortables. Depuis quelques années, le marché des chaussures de randonnée s’est fortement développé avec l'apparition d'innovations et de progrès techniques permettant à la pratique de se développer. Dorénavant, les chaussures présentées par les fabricants répondent aux besoins de chaque type de randonneur. Les constructions varient essentiellement en fonction des composants et du chaussant. Il est important de faire le bon choix car la chaussure est un élément de sécurité déterminant en montagne.


Comprendre pour mieux choisir
L'objectif d'une chaussure de randonnée est de permettre au randonneur de marcher en toute sécurité.

► Zoom sur les différents composants qui influencent la qualité de la marche.


Profil de la semelle

Le profil correspond à la forme des crampons que l'on trouve sur la semelle des chaussures. Différents d'une chaussure à l'autre, les crampons ont des formes, dispositions et profondeurs qui varient en fonction de l'accroche et de l'adhérence recherchées selon le type de terrain. L’accroche d'une semelle dépend également de la qualité du matériau utilisé.

Les principaux types de semelles :
Vibram : cette semelle extérieure se compose d'un mélange de caoutchouc spécial qui assure une très bonne adhérence et une résistance à l'abrasion. Traction, confort et protection sont ses trois axes de conception. On la retrouve sur un grand nombre de modèles. Scarpa evolution

Vibram Mulaz : en plus du caoutchouc spécial, cette semelle possède un crantage technique multitraction, une « climbing zone » (grip sur rocher) et des inserts pour cramponner. On la retrouve sur les chaussures d'alpinisme. Millet super trident

Traxion : une semelle en caoutchouc à très haute traction, garante d'une accroche optimale sur les surfaces mouillées. Adidas AX2


Accessoires Trail
Souplesse et hauteur de tige

Le maintien se détermine en fonction de la hauteur de la tige mais également de la souplesse de la semelle et de la tige.



Le conseil de Marion, experte Outdoor :
- Randonneur novice : si tu marches sur terrain plat et sans difficulté de franchissement, opte pour une chaussure souple et confortable. Un modèle à tige basse avec une semelle qui fléchit au niveau des métatarses est idéal.
- Randonneur moyen : oriente-toi vers une chaussure à tige haute et semelle semi-rigide pour stabiliser ton pied et maintenir ta cheville, notamment en terrain varié avec des difficultés de franchissement.
- Randonneur confirmé ou expert : si tu es agile et rapide, une chaussure avec trop de maintien peut limiter ton évolution. Tourne toi plutôt vers une chaussure à tige basse avec une semelle bien stable. Si ton portage est lourd, privilégie une chaussure à tige haute et semelle rigide.

Forme du chaussant

Comme pour les chaussures de ski, chaque marque de chaussures de randonnée est typée et propose un type de chaussant particulier. Pied fin ou large, pied plat ou pied voûté, l'objectif est de trouver la chaussure qui s'adapte le mieux à la nature de ton pied et non l'inverse ! Il est important que le talon soit bien maintenu tandis que les orteils doivent avoir assez d'espace pour bouger.



Marion Le conseil de Marion, experte Outdoor :
Avant de lacer ta chaussure, il doit il y avoir suffisamment d'espace pour pouvoir glisser un doigt derrière le talon lorsque les orteils sont au maximum à l'avant de la chaussure.
Selon l'anatomie de tes pieds, des marques sont à privilégier :
- Pieds larges : Scarpa, Meindl, Lowa.
- Pieds moyens et fins : La sportiva, Asolo, Kayland, Merrell, Salewa. Chez Salewa, deux semelles intérieures permettent d'ajuster le volume chaussant en enlevant ou non la première semelle.
La sélection de Marion :
Randonneur novice : Salomon X-Ultra
Randonneur moyen : Lowa Renegade
Randonneur confirmée ou expert : Scarpa Zodiac ou Millet High route


Protections et confort thermique
En plus des pare-pierres qui correspondent aux renforts autour de la chaussure, conçus pour protéger des chocs éventuels et des éléments extérieurs, la longévité de la chaussure et la protection du pied dépendent du type de matériel utilisé. Les matériaux que l'on retrouve sur les chaussures sont plus ou moins protecteurs et plus ou moins respirants : cuir, membrane Gore-Tex, mesh, daim…



Marion Le conseil de Marion, experte Outdoor :
Si tu as tendance à transpirer facilement des pieds ou si tu marches uniquement par temps chauds, opte pour des chaussures avec tige perforée ou doublure aérée qui ventileront bien le pied.
Une tige basse permettra d’évacuer également plus facilement la chaleur du pied. Si par contre, tu randonnes en toutes saisons et par tous les temps, choisis une tige imperméable en Gore-Tex ou en cuir.

Amorti (intercalaire)
l'amorti est un détail important puisque c'est grâce à lui que les chocs sont encaissés et les articulations du randonneur soulagées, particulièrement son dos (lombaires). Un amorti prononcé (intercalaire épais) est indispensable lors de randonnées de longues distances, sur des terrains accidentés, et avec un portage lourd. Il devra être moins prononcé au niveau de l’avant du pied sur les modèles techniques où la précision et le "ressenti" du terrain sont importants. Cet amorti est le plus souvent en EVA ou en PU, quelquefois aéré pour une ventilation maximale.

EVA : l'acétate d'éthylène vinylique est une mousse légère et résistante aux qualités d’amorti remarquables. Elle propose un dosage subtil entre filtration de l’onde de choc et conservation de la tonicité. Meindl Kapstatd

PU : l'utilisation de la mousse Polyuréthane, permet, en plus d'une absorption des chocs et d'une meilleure stabilité du pied, une bonne circulation de l’air et une régulation de l’humidité intérieure. Merrell Grassbow

Aéré : misant sur la ventilation, cet amorti en maille aérée permet au pied de rester au sec et évite la formation des mauvaises odeurs. Salewa Firetail

Retours gratuits //
Commandez l'esprit libre, les retours sont gratuits chez Ekosport !