EKOGUIDE OUTDOOR

LE GUIDE D'ACHAT POUR BIEN CHOISIR SON MATOS

Quels vêtements porter en trek ?



En plus des vêtements portés pendant les moments de marche, similaires aux vêtements de randonnée, des vêtements supplémentaires sont nécessaires lorsque l'on part en trek pour se mettre au sec ou au chaud lors des moments de repos.

Bas



Pour les temps de marche, il existe de nombreuses possibilités d'habillement, notamment au niveau du bas avec ses différentes formes : pantalon, pantalon 3/4, pantalon 2en1, short,... . Contrairement à la randonnée où le short est plébiscité, il est important en trek de miser sur la polyvalence pour s'adapter aux conditions climatiques changeantes et aux différents moments de la journée. Le pantalon 2en1 qui se convertit rapidement en short est particulièrement recommandé. Marcher en short la journée et se protéger du froid et des moustiques au moment du bivouac est ainsi possible avec le même modèle.

Première couche



en matière synthétique, soie ou mérinos selon les conditions climatiques, un tee-shirt à manches longues et un collant pourront également servir de « pyjama » si les nuits sont fraîches.



Le conseil de Léna, experte Textile :
Eviter les vêtements en coton qui absorbe la transpiration et ne l'évacue pas.
Ton sac à dos sera lourd et ses frottements peuvent t’irriter la peau au niveau des bretelles et de la ceinture ventrale. Pour les éviter, choisis un tee-shirt à manche ou un débardeur avec des bretelles plus larges que celles du sac et suffisamment long pour te couvrir sous la ceinture ventrale.


Seconde couche


Une seconde couche supplémentaire type doudoune compressible ou polaire sera utile lors des soirées et matinées fraîches, pour éviter de se refroidir. Privilégie les doudounes light avec une isolation fine, aux grosses doudounes plus encombrantes.
En isolation synthétique ou en duvet naturel voire même hybrides, les doudounes dernières générations offrent un ratio poids/chaleur impressionnant. Surtout qu'une fois repliées, elles se font toute petites au fond du sac. The North Face Thermoball


Vêtements trek

Troisième couche


En plus de ta veste imperméable, il peut être judicieux de t'équiper d'une cape de pluie. Si les conditions sont particulièrement humides et qu'il pleut plusieurs jours de suite, la cape de pluie est une protection efficace qui permet de protéger également ton sac et une partie de tes jambes. Elle peut aussi être appréciée au moment du bivouac, lorsque ta veste imperméable est en train de sécher.



Le conseil de Léna, experte Textile :
il est important de prévoir du change et de quoi avoir chaud. Pense aux gants et bonnet pour les soirées fraîches mais attention à ne pas trop alourdir ton sac sur les longs treks.