EKOGUIDE OUTDOOR

LE GUIDE D'ACHAT POUR BIEN CHOISIR SON MATOS
Comment choisir ses chaussures de trek ?

À l'autre bout du monde ou sur un territoire connu, en altitude ou au milieu d'un désert, partir en trek nécessite des chaussures adaptées pour pouvoir marcher en toute sécurité et avec un maximum de confort. Contrairement à la randonnée classique où les sorties se font à la journée, en trekking, on porte ses chaussures de marche plusieurs jours d'affilée.

►Zoom sur les critères incontournables pour faire le bon choix :


Accessoires Trail

Le confort doit être maximum !
Imagine le cauchemar si dès le premier jour de marche des ampoules apparaissent ? Même si cela peut arriver lorsque les chaussures sont neuves, les ampoules récurrentes, les douleurs au niveau de la voûte, les points de pression et les ongles martyrisés prouvent que la chaussure n'est pas la bonne.



Le conseil de Marion, experte Outdoor :
avant de partir en trek, je te conseille de « tester » tes nouvelles chaussures au cours d'une ou deux randonnées. Contrairement au qu’en-dira-t-on, avoir mal aux pieds dans ses chaussures de trekking n'est pas normal !


Le lieu de pratique

Si tu pars en trek en plein désert, ton choix sera bien différent d'un trekker qui part en Norvège au mois d'Avril.



Le conseil de Marion, experte Outdoor :
renseigne-toi bien sur les conditions (terrains et climats) de ton prochain trek avant de t'équiper.


Choisir la bonne taille

Choisir une chaussure un peu trop grande est moins embêtant que de se retrouver avec une chaussure un peu trop petite. En jouant sur le changement de semelles ou de chaussettes, une chaussure trop grande pourra s'ajuster. Si par contre, les orteils touchent le bout de la chaussure à la descente, c'est que la chaussure est trop petite.



Le conseil de Marion, experte Outdoor :
une chaussure est à la bonne taille lorsque le coup de pied arrête le pied, et non les orteils. À la montée, ton talon doit être maintenu et ne pas décoller.
La chaussure doit être montante

À part pour le trekking léger de quelques jours, où des chaussures à tige basse peuvent être judicieuses, les chaussures de trek sont de préférence montantes. Une tige haute permet de bien maintenir la cheville, surtout lorsque l'on porte des charges lourdes ou lorsqu'on évolue sur des terrains difficiles comme des pierriers.

Privilégie la légèreté

Porter des chaussures légères permet de maximiser le confort, surtout celui des jambes en fin de journée. Cela permet également d'être plus agile et rapide.



Le conseil de Marion, experte Outdoor :
tant que le terrain n'est pas trop accidenté, une chaussure de trek ne doit pas dépasser les 1 kg pour rester agréable.


Membrane Gore-Tex® ?

Une tige en Gore-tex® permet à la chaussure d'être durablement imperméable et hautement respirante.



Le conseil de Marion, experte Outdoor :
excepté pour un trek dans un pays chaud non humide, opte pour une chaussure de marche avec membrane Gore-Tex.


La bonne dose de rigidité

Lors de longues marches, il est important que le pied soit bien maintenu. En cas de fatigue, ce sont tes chaussures qui te soutiendront !