EKOGUIDE OUTDOOR

LE GUIDE D'ACHAT POUR BIEN CHOISIR SON MATOS
Comment choisir ses bâtons de trekking ?

Soulager les genoux, assurer un meilleur équilibre, permettre une meilleure répartition de la charge du sac à dos, faciliter la montée... de bons bâtons de trekking permettent d'amplifier le confort de marche de façon non négligeable. Trois critères fondamentaux permettent de cibler le modèle idéal : résistance, légèreté et encombrement minimum

Baton de trek Résistance
Fortement sollicité, un bâton de trekking doit être suffisamment solide pour résister aux nombreux chocs et à la fréquence d'utilisation élevée. Sa résistance variera en fonction des matériaux qui composent son tube et sa pointe.



Le conseil de Marion, experte Outdoor :
choisis un tube fabriqué dans un alliage d'aluminium ou de titane pour miser sur la résistance, et des pointes interchangeables pour pouvoir les remplacer en cas d'usure.


Légèreté Plus un bâton est léger, plus il est agréable à utiliser. Ce critère prend tout son sens lors d'un trekking de longue durée. Le carbone est un matériau reconnu pour sa légèreté et sa meilleure absorption des vibrations. Le titane, quant à lui, représente le compromis parfait entre légèreté et solidité.

Encombrement minimum
Pour bénéficier d'un minimum d'encombrement en alliant résistance et poids optimisé, le système de réglage* le plus approprié pour de longs treks est le système pliable associé à un système à clip pour régler la longueur du bâton. Plus léger et compact, ce type de bâton peut se ranger facilement dans un sac à dos. Également plus résistant, il résiste mieux aux fortes sollicitations. Le système télescopique s'avère tout aussi résistant mais un peu moins compact.

Utilisation des bâtons
Comment régler ses bâtons ?
Pour être efficace, un bâton doit être réglé de façon précise. Quel que soit le terrain (montée, descente, plat, devers), il faut que les coudes forment un angle droit lorsque le bâton est en main. Sa longueur sera donc plus grande en descente et plus courte à la montée.