EKOGUIDE OUTDOOR

LE GUIDE D'ACHAT POUR BIEN CHOISIR SON MATOS
Quels accessoires choisir en trail ?


Électronique
Montre cardio : pratique car se fixant discrètement au poignet, une montre cardiofréquencemètre permet au traileur de suivre sa fréquence cardiaque pendant la course grâce à une ceinture extensible qui se positionne au niveau de la poitrine.



Le conseil de Guillaume, expert Trail :
cet accessoire te sera utile si tu souhaites préparer une compétition et améliorer tes performances à chaque entraînement en sachant à quel régime tu évolues. L'objectif étant de respecter ta fourchette de fréquences cardiaques préconisées.
Montres GPS : En trail, une montre GPS s'avère très utile pour les coureurs qui veulent suivre leurs performances car elle mesure la vitesse, le temps, la distance parcourue, l'altitude et les calories consommées. Il existe des modèles spécifiques à la pratique du trail avec des options adaptées et une bonne résistance en cas de chocs ou chutes.



Le conseil de Guillaume, expert Trail :
si tu es un traileur occasionnel, un modèle simple avec des données basiques te conviendra parfaitement, par contre si tu suis un plan d’entraînement précis, tu devras choisir un modèle performant avec plusieurs options (fréquence cardiaque, altimètre gps/barométrique, planificateur d’entraînement, cadence de course, enregistrement multi activités...). Les coureurs d'ultratrail devront être attentifs à l'autonomie de la montre. Garmin Forerunner
Lunettes de soleil
Elles pourraient sembler encombrantes pour courir mais au contraire, une paire de lunettes s'avère très utile en trail. Protégeant les yeux de la luminosité, c'est aussi une protection contre les obstacles comme les branches d’arbres ou la pluie. De plus en plus de modèles prennent en compte les exigences de la pratique pour assurer une efficacité maximale.

L’ergonomie est un critère important, qui détermine le maintien, le confort et la légèreté de la monture. Les lunettes de trail possèdent en général des montures minimalistes et bien englobantes.

La polyvalence des verres : il est conseillé de choisir des verres qui s’adaptent rapidement à la luminosité si tu ne veux pas enlever tes lunettes à chaque passage en forêt. Les verres photochromiques qui passent de la catégorie 1 à 3 sont idéaux. Julbo Aero


Les bâtons
Les bâtons sont préconisés pour les trails dépassant 30 km avec plus de 1500 m de dénivélé. Ils permettent de soulager l'effort au niveau des jambes sur de longue distance et lors des fort pourcentage en côte. Cependant, ils restent un choix personnel du coureur, certains par exemple n’y sont pas habitués et ils deviennent plus encombrants que bénéfiques. Choisissez des bâtons légers pliables ou monobrin si vous ne comptez pas les ranger.

Accessoires Trail