EKOGUIDE OUTDOOR

LE GUIDE D'ACHAT POUR BIEN CHOISIR SON MATOS
Quels vêtements porter pour la marche ?

Lors d'une randonnée en montagne, il n'est pas rare de se faire surprendre par la pluie ou un orage estival. Les conditions climatiques sont en effet rapidement changeantes et les températures fluctuent très rapidement.


Voici les caractéristiques incontournables pour le textile Randonnée :

Légèreté
Des vêtements légers en fibres synthétiques permettent de marcher avec agilité et aisance, tandis que des vêtements encombrants et peu adaptés peuvent représenter un frein à la pratique.

Respirabilité
Qui dit activité physique et chaleur, dit transpiration ! Un vêtement de randonnée restera agréable à porter s'il est respirant. Désormais, de nombreuses matières techniques existent. Elles assurent une bonne ventilation et un transfert d'humidité vers l'extérieur. Ces matières permettent également au vêtement de sécher rapidement et certaines contrôlent même la formation des mauvaises odeurs.

- AdvancedSkin ActiveDry /Salomon :
garde la peau au sec en transférant l’humidité de la peau vers la surface pour qu'elle puisse rapidement s’évaporer. Salomon Minim

- AdvancedSkin Shield / Salomon :
cette technologie protège du vent et de la neige, tout en évacuant l’humidité et la chaleur corporelle grâce à une construction respirante.

- GORE® Windstopper® Soft Shell 3 couches / Mammut :
membrane étanche au vent et haute respirabilité.

Liberté de mouvement
Autre critère important pour un vêtement de randonnée : sa capacité à suivre le mouvement du randonneur pour éviter les frottements. Souvent composés de matières extensibles et stretch, les vêtements de randonnée doivent également se porter ajustés (près du corps) mais pas serrés.

- ISOFLEX- stretch actif / Regatta :
tissu stretch dans les 4 sens pour une plus grande liberté de mouvement et un confort maximum. Regatte Xert

- Softshell Flex1 / Norrona :
fibre élastique coupe-vent, résistante à l'eau et respirante


Imperméabilité
Lorsqu'il se met à pleuvoir et qu'il vous reste encore deux heures avant d'arriver au refuge ou à la voiture, il est indispensable d'avoir une veste imperméable dans son sac. Un simple ciré ne sera pas suffisant pour faire face aux pluies diluviennes qui peuvent tomber en montagne. Les vestes imperméables conçues pour la randonnée associent imperméabilité et respirabilité pour continuer à marcher bien protégés.



Le conseil de Léna, experte Textile :
Pense à entretenir les performances imperméables de ta veste en réactivant sa déperlance grâce à l'utilisation d'une bombe imperméabilisante ou d'une lessive spéciale.
- WINDSTOPPER® Activ Light 3L / Millet :
cette membrane est coupe-vent, légère et respirante Millet Grepon

- GORE-TEX® PRO Pegase / Millet
Millet grâce à ses propriétés imperméables et coupe-vent, le corps reste au chaud en limitant l’accumulation de transpiration. Millet K

- Membrane DryVent™2L / The North Face :
tissu coupe-vent, imperméable et respirant. Eider Commit


Protection solaire
Avec l'altitude, le soleil est puissant et il est essentiel de se protéger pour éviter insolations et coups de soleil. En plus des inévitables chapeaux, casquettes et lunettes de soleil, il existe des vêtements composés de matières techniques qui protègent des UV nocifs du soleil.



Le conseil de Léna, experte Textile :
Pour les enfants ou les adultes très sensibles au soleil, le chapeau « bob » ou un tour de cou correctement plié est plus efficace que la casquette car plus couvrant au niveau de la nuque.
- Drycore® Cloudy Light / Eider :
matière légère et extensible qui garde la peau au sec et protégée grâce au transfert d’humidité et au traitement Easy-Care, adoucissant et anti-UV. Millet Active light

- GORE-TEX® PRO Pegase / Millet
Millet grâce à ses propriétés imperméables et coupe-vent, le corps reste au chaud en limitant l’accumulation de transpiration. Millet K

- Membrane DryVent™2L / The North Face :
tissu coupe-vent, imperméable et respirant. Eider Commit


Comment t'habiller ?

Vêtements trek



Le conseil de Léna, experte Textile :
Attention, en montagne les conditions sont toujours plus intenses, que ça soient pluie, vent ou soleil. Si tu randonnes avec un enfant, il est important qu'il soit bien couvert et protégé du soleil. N'oublie pas de prévoir un vêtement de pluie et un vêtement chaud ainsi que de la crème solaire, des lunettes et un chapeau.

Selon ton niveau et ton budget, différents modèles de vêtements sont proposés. Leur performance et prix évoluent en fonction de la technicité de la matière.