EKOGUIDE OUTDOOR

LE GUIDE D'ACHAT POUR BIEN CHOISIR SON MATOS

Comment choisir son sac à dos de randonnée ?



Sacs à dos : même pour quelques heures, le sac à dos est un accessoire indispensable en randonnée. Au volume raisonnable, il permet d'emporter tout le nécessaire pour passer une bonne journée ou un bon week-end en montagne.

Même si tu comptes marcher seulement quelques heures, il n’est pas raisonnable de partir en randonnée sans un sac à dos. En montagne, le terrain est accidenté et le temps change vite. Il peut arriver que tu te retrouves sous un violent orage, que tu te perdes ou que tu te fasses mal. Dans ton sac à dos tu pourras emporter l'indispensable pour que ta sortie ne tourne pas au cauchemar.

NB : cette rubrique s'intéresse uniquement aux sacs à dos conçus pour les randonnées à la journée et les randonnées de 2 jours. Pour des aventures plus longues, reporte-toi à la partie Trekking.



En randonnée, deux critères sont décisifs dans le choix d'un bon sac à dos : le volume et le poids.

Le volume


Le volume ou capacité de rangement d'un sac correspond à l'espace disponible dans le compartiment principal et dans toutes les poches du sac. Toujours indiqué dans la fiche technique, il correspond aussi au nombre mentionné dans le nom du modèle.


Randonnée à la journée : un sac à dos de 10 à 35 litres



Le volume ou capacité de rangement d'un sac correspond à l'espace disponible dans le compartiment principal et dans toutes les poches du sac. Toujours indiqué dans la fiche technique, il correspond aussi au nombre mentionné dans le nom du modèle.

Petite rando / 2 à 3 heures :
Pour une petite randonnée de quelques heures, il est conseillé de partir avec de quoi grignoter (barres de céréales, fruits secs), de quoi s'hydrater, de quoi se protéger (veste imperméable, casquette ou chapeau) et de quoi se soigner (petite trousse à pharmacie). Un sac de 10 à 25 litres sera suffisant. Le volume sera un peu plus grand pour les parents avec des enfants.

Grande rando / plus de 5 heures :
Lorsque l'on marche une journée entière, quelques indispensables sont à ajouter dans le sac. En plus du pique-nique et des petites collations, il faut emporter une quantité suffisante d'eau (minimum 1 litre par personne) et de quoi se couvrir (veste imperméable et veste isolante). Prévois aussi de la place pour l'appareil photo, la casquette, les lunettes et le tube de protection solaire.




Le conseil de Marion, experte Outdoor :
Si tu veux partir serein, choisis un sac à dos entre 20 et 35 litres. Pour boire sans avoir à enlever ton sac et pour optimiser le volume, pense aux sacs compatibles avec les systèmes d'hydratation (poche à eau).

Randonnée de 2 jours (avec nuit en refuge) : un sac à dos supérieur à 30 litres



Pour une randonnée organisée sur deux jours, le sac à dos doit être un peu plus grand que pour une sortie d'un jour. Même si la nuit se passe en refuge (autonomie partielle), il faudra tout de même prévoir un sac de couchage ou un drap de sac et de quoi manger pour la deuxième journée de marche. Pense également à prendre un tee-shirt et des sous-vêtements de rechange et éventuellement un pyjama pour la nuit. Les bouteilles d'eau pourront être remplies au refuge.




Le conseil de Marion, experte Outdoor :
Inutile de charger inutilement ton sac, le volume supplémentaire est surtout destiné au sac de couchage, à placer au fond du sac. S’il y a des couvertures au refuge, pense à prendre un drap de sac pour l’hygiène

Le poids


Marcher avec un sac lourd et mal équilibré est très désagréable, même lorsque l'on marche seulement quelques heures. Imagine le calvaire sur deux journées complètes ! Heureusement, les fabricants cherchent à minimiser le poids des sacs en développant des systèmes de portage performants avec des sangles réglables pour une répartition optimale des charges.
La sangle ventrale qui permet de soulager les épaules en répartissant le poids vers les hanches, est indispensable. Certaines sont même matelassées pour amplifier le confort.
La sangle pectorale qui maintient les bretelles et répartit le poids au niveau des épaules, est également très utile.
Les sangles de rappel de charge permettent, quant à elles, d'ajuster parfaitement le portage à chaque morphologie.




Le conseil de Marion, experte Outdoor :
Si tu es une femme, opte pour un modèle spécifiquement adapté aux femmes, qui prend en compte les différences morphologiques : le panneau dorsal est plus court et étroit, les sangles et bretelles sont profilées pour mieux épouser les courbes des femmes. Un sac bien réglé permet de porter jusqu'à 70% du poids sur les hanches, un sacré soulagement pour les épaules et le dos !

L'accessoirisation


Selon les modèles, la disposition des poches intérieures et extérieures diffèrent, comme leurs systèmes de fermeture, quelquefois à filet extensible ou zippés. La majorité des sacs possèdent des portes bâtons et un emplacement pour le système d’hydratation. Certains ajoutent des sangles extérieures pour pouvoir fixer du matériel à l’extérieur. Si le sac possède une protection contre la pluie, c'est encore mieux ! .



Accessoires Trail
Ce qu'il faut mettre dans ton sac
Téléphone, barres de céréales, pansements anti-ampoules, crème solaire, carte, couteau, gourde isotherme, lunettes de soleil, vêtements de pluie car le temps change vite en montagne,...