EKOGUIDE OUTDOOR

LE GUIDE D'ACHAT POUR BIEN CHOISIR SON MATOS

Comment choisir son équipement de RANDO ?

La randonnée pédestre est une activité de plein air qui s'effectue à pied le long d'itinéraires balisés. Facilement accessible, elle se pratique à tous les âges et niveaux. Essentiellement pratiquée dans un environnement montagneux, son intensité varie en fonction de plusieurs facteurs : la durée, le terrain, l'altitude, le dénivelé. La préparation et le matériel nécessaires seront alors différents en fonction de l'intensité recherchée.

 

 

 

 

"La randonnée pédestre : 1ère activité physique des Français en vacances !"

Chaussures
L'équipement le plus important se situe au niveau des pieds. Le terrain rencontré en randonnée est changeant et quelquefois technique. Il peut être constitué d'herbe, de boue, de rochers, de sable, graviers et neige, et composé d'obstacles naturels. Il est important que le pied soit bien maintenu et que la semelle possède une bonne accroche pour éviter les chutes.

Textile
Pratiquée en saison chaude, dans des conditions météos changeantes et à des intensités physiques parfois engagées, la randonnée est une activité qui nécessite un équipement avec un minimum de technicité et de protection. Casquette, t-shirt respirant, pantalon ou short extensible, veste imperméable sont des incontournables.

Bâtons
De plus en plus utilisés, les bâtons de marche représentent un soutien très intéressant pour les randonneurs qui veulent répartir l'effort sur l'ensemble du corps en soulageant l'engagement des membres inférieurs. Offrant un meilleur équilibre, ils s'avèrent très efficaces dans les dénivelés engagés.

Pour des randonnées occasionnelles de quelques heures ou pour randonner régulièrement vers de hauts sommets, une gamme évolutive de chaque produit est proposée. Polyvalence, légèreté, durabilité sont les critères à privilégier.


ACCESSOIRES
Quels accessoires emmener en randonnée ? Quelques accessoires peuvent s'avérer utiles pour compléter intelligemment ton équipement de randonnée. Plus besoin de boussole ni de carte topographique, encore moins de lunettes de glacier trop foncées, place aux accessoires modernes et intuitifs !

Connaître son niveau pour choisir un matériel adapté :

Niveau 1 : Novice / randonnée de quelques heures sur sentiers peu difficiles avec peu de dénivelé (moins de 300 m).

Niveau 2 : Moyen / randonnée à la journée (de 4 à 6 h) sur sentiers vallonnés, avec un dénivelé ne dépassant pas les 600 m.

Niveau 3 : Confirmé / randonnée à la journée (de 6 à 8 h) sur sentiers de moyenne montagne avec un dénivelé entre 600 et 800 m.

Niveau 4 : Expert / randonnée technique sur sentiers ou hors sentiers accidentés et escarpés. Petites escalades possibles et dénivelé dépassant les 1000 m.
Dénivelé