EKOGUIDE OUTDOOR

LE GUIDE D'ACHAT POUR BIEN CHOISIR SON MATOS

Comment choisir ton équipement de TRAIL ?

L'origine du mot trail provient de l’appellation « trail runnning » utilisée aux États-Unis pour définir littéralement la « course à pied sur sentier ». Le terrain de prédilection de la majorité des pratiquants est la montagne, particulièrement la moyenne montagne pour la variété de ses terrains et dénivelés. La pratique s'est toutefois ouverte à d'autres terrains : Trail de montagne, trail de campagne / littoral, trail de désert, trail urbain.

 

 

 

 

La particularité du trail réside dans la définition de son parcours.

Contrairement aux courses classiques sur route où la distance est le seul facteur de difficulté, le trail intègre deux autres données : le dénivelé, correspondant au cumul de toutes les ascensions (qui donne le dénivelé positif total, appelé D+) et la technicité des chemins. En effet, en plus de la valeur du dénivelé positif, les difficultés d'approche, les irrégularités des pentes, ainsi que l'état des sols entrent en considération. Le terrain rencontré peut être constitué d'herbes, de boue, rochers et éboulis, sable et graviers, neige et obstacles naturels.

Le niveau du traileur et la fréquence de pratique influenceront le choix du matériel.
Amateur ou compétiteur, pratiquant occasionnel ou régulier, trail de montagne ou trail de désert...

Chaussures
Le choix d'une chaussure adaptée à ce type d'activité est essentiel pour éviter les chutes et blessures. Pratiquer le trail de façon optimale nécessite une chaussure avec une bonne accroche / adhérence, une résistance, tout en étant légère et confortable.

Textile
Le trail est une activité physique intensive et endurante qui sollicite fortement le sportif. Pratiquée essentiellement en période estivale, il est fréquent que le sportif évolue dans des conditions chaudes où il est amené à beaucoup transpirer. Il peut aussi se faire surprendre par des changements climatiques brusques comme en montagne, et se retrouver sous la pluie. Léger et respirant, le textile du traileur doit également assurer une excellente liberté de mouvement pour éviter les frottements.

Sacs
Selon les parcours, la durée d'un trail peut être plus ou moins longue. Dans la majorité des cas, le sportif a besoin de s'hydrater tout au long de sa course. C'est pourquoi le choix d'un sac à dos compacte et léger est conseillé pour pouvoir emmener l'indispensable (eau, ravitaillement, veste imperméable, téléphone...) sans l'encombrer. Tous les sacs de trail sont compatibles avec des systèmes d'hydratation (poches à eau, flasques, gourdes...).

ACCESSOIRES
Quels accessoires choisir en trail ? Après s'être chaussé et habillé, vient le moment de parfaire son équipement avec quelques accessoires utiles pour accompagner et améliorer ses performances en trail.