EKOGUIDE OUTDOOR

LE GUIDE D'ACHAT POUR BIEN CHOISIR SON MATOS

BON PIED BON OEIL

Si comme pour beaucoup, le retour des beaux jours te donne envie de quitter la ville pour t'oxygéner en pleine nature en pratiquant une activité sportive pour profiter pleinement de l'environnement, il y a de fortes chances pour que la randonnée, le trek ou le trail soit ta prochaine lubie. Comme dans toute pratique sportive, un équipement adapté est fortement recommandé pour faciliter son bon déroulement. C'est le moment de s'équiper !

Informer, guider et conseiller, voici les objectifs de cet EKO Guide Outdoor.

Selon ta pratique, ton budget, ton niveau et tes préférences techniques, les critères de choix diffèrent. C'est pourquoi chaussures, bâtons, textile, sacs à dos... sont passés au crible en fonction des 3 disciplines outdoor présentes dans l'EKO Guide : RANDO / TREK / TRAIL.

"20 millions de Français, soit 30% pratiquent les sports de nature."

EKO:/Medias/ekoguide/ekoguide_conseilleurs_small.png
Les experts Outdoor partagent leurs expertises : tout au long de ce guide, les conseils de l'équipe t'aideront à choisir ton équipement.


Rando / Trek / Trail : des sports outdoor en constante progression

Les activités outdoor sont des sports qui se pratiquent librement à l’extérieur, dans un environnement naturel, loin des infrastructures sportives.

Les valeurs de détente, d’évasion, de plaisir et de performance plutôt que l’esprit de compétition sont privilégiées. Les motivations observées chez les pratiquants sont généralement communes : couper du quotidien et se libérer du stress en vivant une expérience en pleine nature.


  • 20 millions de Français, soit 30% pratiquent les sports de nature.
  • Les Français sont 52 % à pratiquer le sport principalement hors des infrastructures spécifiques.

Accessibles à tous, quels que soient le niveau, le sexe, l'âge et la condition physique, ces trois activités se pratiquent en pleine nature. Les critères de résistance, de technicités ou de confort influenceront le choix en fonction de l’intensité recherchée, que l'on pratique en famille, en découverte, en passionné ou en expert.

Accessoires Trail
RANDONNEE : d'une journée ou de plusieurs jours, la randonnée pédestre est une activité de plein air, principalement pratiquée en montagne, le long d'itinéraires tracés. Elle nécessite un minimum de matériel pour être pratiquée avec un maximum de plaisir (chaussures, sacs à dos et bâtons).

TREK : à la différence de la randonnée, le trek est une activité de marche plus intense car organisée sur plusieurs jours et ponctuée de bivouacs. Cette grande randonnée itinérante nécessite du matériel résistant et fonctionnel pour pouvoir être autonome sur une certaine durée.

TRAIL : le trail s'apparente à la course à pied. Sa particularité est qu'il se pratique dans un environnement naturel et sur des terrains variés (sentiers de randonnée, chemins forestiers, routes de terre...).